L’entraînement pour le rugby
Le rugby est un sport très exigeant et demande d’énormes qualités athlétiques. On doit courir, sauter, changer de directions rapidement, faire des démonstrations de force en mêlée notamment, et encaisser de nombreux chocs pendant tout le match.
La musculation est une activité incontournable pour améliorer les capacités du rugbyman et développer sa musculature, pour le protéger et le rendre plus fort au combat. L’objectif en préparation physique est de permettre au rugbyman de gagner de la force, de la puissance, de la vitesse, et de l’endurance.
En inter saison, le but sera d’améliorer le niveau de l’athlète et on essaiera de le maintenir au cours de la saison en l’aidant à récupérer au mieux et en essayant d’améliorer ses points faibles. On commence généralement par une première phase qui consiste à renforcer la chaîne postérieure pour avoir une base vraiment solide. Et la deuxième phase sera un travail spécifique permettant d’élever la force avec un travail sur du 3RM ou du 5RM et la résistance avec un travail en hypertrophie et des répétitions un peu plus longues (6 à 10 répétitions).
Il faut également travailler la technique tout au long de l’année et les différentes filières énergétiques pour se préparer au mieux aux situations de match.
Alimentation pour le rugby
Vous devez apporter suffisamment de protéines, de glucides et de lipides à votre corps, car c’est un sport plutôt énergivore, avec un énorme impact sur le système nerveux, les muscles et les articulations. Vous devez donc avoir tout ce qu’il vous faut pour optimiser votre récupération.
Vous pouvez partir sur une base de 2 g de protéines par kg de poids de corps, un minimum d’1 g de lipides et le reste en glucides. Placez ces derniers autour de l’entraînement et des matches en vous assurant de ne pas prendre trop de lipides avant, car cela serait contre-productif pur la digestion et l’énergie. Montez légèrement les calories pendant la préparation physique, car c’est là que vous devez tout donner pour améliorer vos performances, construire de la masse musculaire et préparer la saison.
Les compléments alimentaires pour le rugby
Que prendre avant l’entraînement de rugby ?
Vous devez opter pour des compléments qui vont vous aider à améliorer votre énergie, votre endurance, votre concentration et votre réactivité. Cela vaut pour le training et encore plus pour les jours de match. Avant les entraînements de musculation, vous pouvez aussi prendre une dose de pré-workout et de fat burner pour le côté stimulant, énergie et congestion.
Que prendre pendant l’entraînement de rugby ?
Vous devez évidemment commencer par vous hydrater régulièrement pendant la rencontre et l’entraînement et vous pouvez également rajouter les produits suivants pour améliorer votre énergie et votre endurance et conserver vos réserves de glycogènes musculaires plus longtemps. Vous anticipez aussi votre récupération en commençant au plus tôt : BCAA 4:1:1, Waxy Maize ou Maltodextrine.
Que prendre après l’entraînement de rugby ?
Les suppléments que vous prendrez après un match ou à la fin du training ou de vos séances de musculation sont ceux qui vont vous aider à mieux récupérer, soutenir la prise de masse musculaire ou les gains de force. Par exemple l’association glucides/protéines est ce qu’il se fait de mieux pour optimiser votre récupération. La créatine vous aidera pour la récupération, mais aussi pour gagner en puissance.
Que prendre pour la santé et la récupération ?
Avec un sport comme le rugby et les nombreux chocs répétés, les contraintes exercées sur les articulations et les trainings musculation composés de mouvement de force ou d’haltérophilie, il est essentiel de prendre soin de son corps.
Pour ne manquer de rien, vous pouvez commencer la journée avec notre multivitamines hyper bien dosé. Et vous pouvez compléter avec des suppléments santé comme les oméga 3 qui vous aideront à lutter contre les inflammations ou le collagène ou encore la glycine pour préserver vos articulations et diminuer le risque de blessures au long terme.